Le 29 mai 2005, Apple a sorti le quatrième opus de son système, Mac OS X, surnommé Tiger.
Mac OS X Tiger apporte de nouvelles applications par rapport à 10.3 Panther:
Google, Yahoo, MSN et d'autres développent des systèmes de recherche et d'indexation du contenu du/des disque(s) dur(s). Spotligth indexe le contenu du disque dur dès la première utilisation et permet de rechercher des fichiers contenant les mots-clés.
Mac OS X Tiger apporte de nouvelle fonctionnalité au système et à certaines applications Apple :
Le noyau Open Source, Darwin, passe en version 8.0 (Il est téléchargeable sur le site d' Apple en version pour PPC ou x86
les processeurs Intel/AMD). Il exploite les fonctionnalité 64 bits des processeurs PPC G5.
Le Contrôle Parental permet de définir les applications qui peuvent être utilisées par une session et définir les contacts (adresses mail, correspondant iChat, adresses Web,...) que l'utilisateur peut utiliser.
QuickTime, le lecteur multimédia d' Apple, en profite pour passer dans sa version 7 et gère le codec H.264 dérivé du Mpeg 4 (qui a donné les codecs DivX).
Safari, le navigateur maison basé sur Konqueror de KDE, supporte, enfin, les fils info RSS (ceux d'Echos Du Net, par exemple) et les gère avec des signets dynamiques, comme le fait Firefox. Safari intègre un mode Navigation privée qui bloque les cookies et n'ajoute aucune page dans l'historique.
Mail, le logiciel de courriel d'Apple, est amélioré par l'intégration de Spotlight et du Contrôle Parental et la possibilité de faire un diaporama des fichiers images joints.